Treuillage

Le treuillage est une opération potentiellement dangereuse ( rupture d'éléments pouvant entraîner de graves blessures voire la mort ).

Il est obligatoire de respecter toutes les consignes de sécurité se trouvant dans la notice fournie avec votre treuil. Il est conseillé de se familiariser avec ses différentes fonctions et sa manipulation, avant la première utilisation ( et même par la suite ).

Dans tous les cas:

- Eloigner toutes personnes étrangères à l'opération de treuillage.

- Placer une sangle, une couverture ou un "winch Damper" pour éviter le coup de fouet du câble en cas de rupture de celui-ci.

- Surveiller l'ensemble du treuillage : véhicule treuillé, véhicule treuillant, poulie(s), câble, personnel, etc...

- N'ENJAMBEZ JAMAIS UN CABLE SOUS TENSION.

4x4accessoires.com décline toute responsabilité quand à une mauvaise utilisation ou manipulation du treuil et de ses accessoires ou du non-respect des consignes de sécurité fournies dans les notices des diverses marques représentées et en vente sur ce site.

Equipements utiles pour le treuillage

- Les gants : le câble, en s'usant, présente des "échardes" métalliques susceptibles de provoquer des blessures aux mains.

- Les vêtements : pas de vêtements amples car ils pourraient être happés par le câble ou les autres parties mobiles du treuil.

- Moufle ou poulie : utilisés correctement, ils permettent d'augmenter la puissance du treuil, de changer la direction du treuillage, de diminuer la vitesse d'enroulement (mouflage).

- Manilles : fortement utiles pour attacher de manière plus sûre les sangles, boucles de câble, poulies ouvrantes, etc...

- Les sangles : très employées pour éviter d'endommager les arbres lors des opérations de moufflage ou de treuillage. Ne jamais utiliser de sangles de traction ou de dépannage pour effectuer un treuillage.

Texte

Différents types de treuils existent:

- Les treuils manuels ou tire-fort sont réservés au sportifs...

- Les treuils hydrauliques, les plus souvent utilisés par les professionnels

- Les treuils mécaniques, qui se connectent à une prise de force ( axe en rotation par le moteur ) en sortie de boîte de transfert. Ils sont puissants, la vitesse est en fonction du rapport de boîte de vitesse choisit, spécifique à chaque 4x4, inutilisables si le moteur est en panne.

- les treuils électriques, d'une installation plus aisée, ils sont commandables par télécommande, peuvent être positionnés à l'avant comme à l'arrière du véhicule. Son "défaut" est la consommation électrique importante. Il faut choisir un treuil suivant le poids de son 4x4, le prendre avec une force de traction supérieure à 1,5 - 2 fois le poids du 4x4.

 

Conseils pour le treuillage

Chercher en premier un point d'ancrage, un rocher, un arbre ( à protéger par l'utilisation d'une sangle ). Le point d'ancrage doit  être le plus possible dans l'axe du véhicule.

Le point d'ancrage doit être situé de telle façon qu'il soulève l'avant du 4x4 embourbé. Si le point d'ancrage doit être à l'arrière, utiliser des poulies pour faire passer le câble par dessus, par dessous ou sur le côté du véhicule ( protéger la carrosserie ).

Dans le cas où le 4x4 treuille un deuxième, attention au positionnement et au poids du véhicule équipé du treuil (par rapport à l'autre). Il est parfois nécessaire d'ancrer le véhicule treuillant par l'arrière.

N'utilisez pas toute la longueur du câble, servez-vous d'une sangle si nécessaire.

Travailler en priorité dans l'axe du 4x4 avec le treuil, si nécessaire utilisez une poulie.

Traction directe

C'est l'utilisation la plus simple. A employer pour se sortir rapidement d'un mauvais pas, elle s'effectue de trois manières:

- En arrimant un arbre à l'aide d'une sangle.

- En s'ancrant sur un tronc enterré dans un creux ou bloqué par des rochers. S'il n'y a pas de végétation, il est possible d'enterrer la roue de secours comme point d'ancrage et d'utiliser une chaîne reliée à la roue comme point d'arrimage.

- En arrimant le câble sur des pieux enfoncés dans un terrain résistant. On peut aussi utiliser une barre à mine enfoncée obliquement dans le sol.

 

L'utilisation d'une ancre peut s'avérer utile s'il n'y a pas de possibilité de point d'ancrage naturel. Il peut être prudent d'attacher un bout solide de quelques mètres au niveau de l'articulation de l'ancre pour faciliter sa récupération une fois enfoncée dans le sol.

Photo
  • treuillage
  • treuillage
  • treuillage

Le mouflage

C'est l'utilisation d'une poulie de renvoi, fixée à un point de manière à ce que le brin qui arrive sur ce dernier, reparte de ce point pour venir s'ancrer sur le véhicule qui treuille. On dispose alors d'un palan à deux brins.

Il est préférable de ne pas revenir fixer le crochet directement sur le support du treuil mais sur un point d'ancrage solide voisin, anneau sur un longeron par exemple afin de répartir les efforts.

Pour gagner en force de traction, utilisez le mouflage. Vous pouvez ainsi diminuer l'effort par 2, par 4 (mouflage double),... Mais la vitesse sera divisée par 2, par 4, ... Et le treuil souffrira moins.

Ainsi en ayant acquis un treuil d'une capacité de traction de 2700kg, il est possible d'obtenir une capacité de 5400kg par mouflage simple, de 8100kg par mouflage avec renvoi et de 10800kg avec un mouflage double.

Il ne faut pas hésiter à pratiquer cette méthode dès que se pose le moindre doute quant à la facilité de dégager son véhicule.

Texte

Mouflage simple :

La force du treuil est multipliée par 2 et la vitesse d'enroulement du câble est divisée d'autant.

Mouflage avec renvoi :

La force du treuil est multipliée par 3 et la vitesse d'enroulement du câble est divisée d'autant.

Le renvoi peut être utilisé pour dégager un autre véhicule qui n'est pas forcément en ligne avec le 4x4 tracteur. Comme le câble du treuil ne peut pas former un angle de plus de 45° par rapport à l'axe longitudinal du véhicule tracteur, il faut ruser !

Plusieurs configurations sont possible en fonction de la situation.

Mouflage double :

La force du treuil est multipliée par 4 et la vitesse d'enroulement du câble est divisée d'autant.

Photo
  • treuillage